
Les projets
Laisser de la place à la nature
Proposé par SEITZ Clément Le 29 novembre 2021
État
Projet non recevable
Catégorie
Environnement / Nature / Biodiversité

Descriptif de votre projet
Les lieux vierges d'activité se font de plus en plus rare : le gazon du port accueille une grande roue, le belvédère expose des commerçants, la pinède se hérisse de cabanons, le parc de Montjoux s'habille d'un écran géant... et un des derniers endroits assez sauvages (la zone sous le château de Sonnaz) est promise à un "aménagement", probablement un éclairage artificiel accompagné de terrassement et/ou bitume.
Les endroits reposants où goûter la quiétude et la beauté du chablais deviennent trop rares à Thonon. Partout des commerces, des visuels, du béton ; aucun arbre ne résiste. Au moins une ou deux zones accessibles à pied depuis le centre ville devraient être protégées et simplement entretenues. Il faudrait garder un vestige de l'époque où Thonon était une belle région.
A quel public s'adresse votre projet ? Qui seront les bénéficiaires ?
Les habitants de Thonon
Lien utile
https://www.nature-en-ville.com/
COMMENTAIRE DES SERVICES DE LA VILLE :
Ce projet n'est pas recevable dans le cadre du Budget participatif étant donné son manque de précisions. Seuls les projets bien localisés ou suffisamment détaillés peuvent faire l'objet d'une étude de faisabilité plus ciblée et d'un chiffrage financier par les services de la Ville. Ce projet peut difficilement être soumis au vote des habitants. Sachez néanmoins que la Municipalité a d'ores et déjà programmé (et réalisé pour 2021) la fourniture et la plantation de 300 arbres fruitiers par an sur les espaces verts communaux dans le cadre de l' opération "Une vie, un arbre". Nous travaillons par ailleurs à la création d'un espace vert accessible à chaque thononais à moins de 500 m. de son domicile.