Budget participatif
Budget participatif - Édition 1
Partager
Porté par :
382 projets

Les projets

Retour

Street Art THONON Festival

Proposé par Baudry Valérie avec Les murs prennent la parole Le 17 décembre 2021

État

Projet non recevable

Catégorie

Culture

Illustration de : Street Art THONON Festival

Descriptif de votre projet

Street art THONON festival :

LES MURS PRENNENT LA PAROLE





Créer un événement culturel pérenne pour faire disparaître le béton sous des œuvres en couleur. Le béton d’une ville présente juste un avantage : c’est une page blanche offerte aux street artistes et Thonon pourrait constituter un véritable terrain de jeu pour eux.

Redonner à la ville un battement artistique qui fait vibrer, qui interpelle, qui dénonce mais par dessus tout procure des émotions.

Au lieu de foncer droit dans le mur, le street art vous les fait traverser, vous étonne par des effets 3D, se fait tantôt discret, comme un mur-mûr, ou comme un cri pour vous interpeller et vous forcer à repenser par vous-même.

L’un des objectifs est de détourner le regard des thononais et des touristes de leurs smartphones en leur proposant de lever les yeux, redevenir curieux de la réalité, et leur faire oublier l’irréalité virtuelle avec des artistes connus, reconnus et appréciés du grand public. Exemple : Jérôme Mesnager, Mosko et associés, Jef Aérosol etc.., participation d’artistes locaux et laisser le mur ouvert tel une porte à la révélation d’artistes inconnus.

Faire revivre des lieux abandonnés, en jachère de projets chimériques qui restent en suspens.



Proposer :

-des formations, des ateliers autour de cet art, des jeux virtuels, des concours avec remise de prix etc

-des prestations artistiques en direct et en interaction avec le public,

-des performances (peinture musique) puis concert à la fin de l’œuvre pour faire vivre la ville, sortant délibérément les œuvres des musées confinés, rendant aux yeux de tous la possibilité de s’émerveiller à nouveau, de rêver d’ailleurs dans l’ici et maintenant.

-Des particuliers pourraient mettre à disposition leurs murs après acceptation des esquisses proposées



Ce projet constituera d’année en année un marqueur temporel que les habitants et les touristes aimeront à feuilleter au gré de leur déambulation guidée ou laissée au hasard.

Il permet également de rendre attractifs des lieux plus éloignés du centre, permettant ainsi de redonner de la vie culturelle, touristique et donc économique à une plus grande partie de la ville.



Le lac sera le complice hors concours de ce festival en se renouvelant sans cesse pour refaire son festival de couleurs chaque soir.

A quel public s'adresse votre projet ? Qui seront les bénéficiaires ?

Les habitants de Thonon-Les-Bains et des environs et tous les touristes touristes de passage, toutes tranches d’âge confondues.

Documents supplémentaires


COMMENTAIRE DES SERVICES DE LA VILLE :

Ce projet n'est pas recevable dans le cadre du Budget participatif car ce type d'événement implique une organisation à impacts multiples, d'un point de vue de la logistique et de la sécurité, incompatibles également avec le périmètre financier et le processus de vote de ce dispositif citoyen. De plus, cet événement serait amené à être reconduit sur plusieurs années et générerait des dépenses d'investissements supérieures à l'enveloppe allouée du Budget participatif. Sachez néanmoins que la Commune développe différentes actions poursuivant en partie l'objectif souhaité : manifestation "L'art dans la rue" ; reproduction d'œuvre sur le pourtour du parc thermal, affichage régulier d'une œuvre le long de l'auditorium de la Visitation, réalisation de fresques peintes sur certains pignons aveugles, en concertation avec les propriétaires.