Budget participatif
Budget participatif - Édition 1
Partager
Porté par :
382 projets
Jusqu'au 31/12/2035
Les projets lauréats
Close

Découvrez les projets déposés

Retour

Seconde main verte

Proposé par Cevrero Sébastien Le 19 décembre 2021

État

Projet non recevable

Catégorie

Environnement / Nature / Biodiversité

Descriptif de votre projet

L'idée est de sauver les végétaux qui n'ont pas fini leur cycle végétatif et que l'on retrouve abusivement dans les déchets verts, au mieux.

Cela concerne, à minima, les plantes vivaces que l'on retrouvent ds nos ronds points ou autres massifs municipaux + tous ceux qui disparaissent, brutalement, lors des nombreux chantiers de démolitions / constructions où l'on arrache des haies entières, fruitiers, massifs ornementaux,...pour laisser place au bitume asphyxiant.

Il s'agit de mettre en place un lieu ( avec un espace de " mise en Jauge" pour les grands sujets) , de rempotage,... et d'échanges en tout genre, ou l'on pourrait cueillir et accueillir tous ces délaissés végétaux afin qu'ils puissent retrouver une seconde vie.

Nous envisageons aussi dans le même temps de récupérer les invendus, les chétifs au sein des boutiques privés ou pépinières.

L'objectif est multiple :

1-Regarnir les balcons ou jardins des particuliers pour une modique somme (sachant qu'ils ont déjà payé, de part leur impôt)

Végétaliser l'espace publique à moindre coût notamment au pieds des arbres avec les plantes couvre-sols par ex.

Recréer une trame verte, dedans et en périphérie de la ville, en même temps qu'une ceinture nourricière avec les comestibles.

Replanter des haies bocagères sur les domaines agricoles de proximité pour plus de résilience( protection vent, hygrométrie, sécheresse, fertilité, biodiversité,...).

2- participation citoyenne aux chantiers de déplantation municipale pour échanges de savoir entre les agents et les volontaires, échanges entre les citoyens( + troc de graines,plantes, outils, connaissances)

+++



Il nous est venu l'idée d'associer cette nécessité de sobriété heureuse :.) à celle d'une ferme pédagogique ou les animaux ont leur place à côté des végétaux, pour de la traction(chevaux) des balades(ânes) , de la tonte( moutons /éco—pâturage), des œufs,...de l'accompagnement thérapeutique (chiens,...)

A quel public s'adresse votre projet ? Qui seront les bénéficiaires ?

Tous publics


COMMENTAIRE DES SERVICES DE LA VILLE :

Ce projet n'est pas recevable dans le cadre du budget participatif qui porte sur des actions concrètes d'investissement, avec l'objectif de ne pas générer de nouvelles dépenses de fonctionnement. Cette proposition serait par ailleurs difficile à mettre en œuvre dans la mesure où la réutilisation des plantes même vivaces utilisées pour le fleurissement communal après les tâches de tri, de soin des végétaux, de reconditionnement, de stockage, et de remise en place, coûterait beaucoup plus cher que le rachat des plantes en question. Il en est de même pour la récupération d'arbres ou d'arbustes délaissés qui auraient un certain âge et qui ne sont pas facilement transplantables avec une reprise en végétation très aléatoire. La Commune œuvre à une gestion différenciée de ces espaces verts en réduisant le fleurissement éphémère devant être renouvelé au profit d'une végétalisation plus durable (bulbes, programme de plantation d'arbres fruitiers..)