Budget participatif
Budget participatif - Édition 1
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Le Vélo à Thonon

Proposé par MOREL Rémi Le 19 décembre 2021

État

Projet non recevable

Catégorie

Mobilités

Descriptif de votre projet

Permettre la traversée de la ville de Thonon, par voie cyclable, dans les sens Est-Ouest et Nord-Sud, de façon totalement sécurisée.



Permettre la jonction à vélo entre Publier et Thonon, ainsi que Thonon et Marclaz, par une voie sécurisée.



Quand la création d'un piste cyclable n'est pas possible, augmenter la visibilité des voies cyclables (avenue Gal de Gaulle par exemple) et sécuriser les passages le long des stationnements (les conducteurs ouvrent leurs portes sans contrôle).



Automatiser l'installation de range-vélos dans les lieux les plus fréquentés (stade, maison des sports, écoles, etc.) et les rendre clairement visibles pour inciter les gens à utiliser ce moyen de locomotion.



Permettre l'accès à toutes les écoles de la commune, par voie cyclable.



Dispositifs d'incitation d'utilisation du vélo en ville, pour réduire l'impact de la voiture (bruit, pollution, incivilités, stationnement, etc.).



Créer des journées sans voiture, dans le coeur de ville, pour inciter à l'utilisation des modes de transport doux.

A quel public s'adresse votre projet ? Qui seront les bénéficiaires ?

Tous les habitants de Thonon, y compris les non-cyclistes, dans le confort de vie que ces installations peuvent procurer.


COMMENTAIRE DES SERVICES DE LA VILLE :

Ce projet n'est pas recevable dans le cadre du Budget participatif, car celui-ci est déjà engagé. La municipalité de Thonon souhaite prioritairement instaurer des pistes cyclables permettant de traverser la commune de Nord en Sud et d'Ouest en Est, en desservant les établissements scolaires. La priorité va donc être donnée à ces 12.750 mètres linéaires de pistes cyclables venant renforcer les aménagements existants. Le coût global de ce projet, hors acquisitions foncières est estimé à 12.500.000 € TTC donc en dehors de l'enveloppe allouée par le Budget participatif.

Aussi, le Département et les communes concernées (Marin, Publier, Thonon-les-Bains) sont en train de travailler sur une liaison supplémentaire qui franchirait la Dranse. Il est prévu que cette liaison intègre un mode doux.

Par ailleurs, votre demande elle ne répond pas une demande à ce jour réellement identifiée sur le territoire (les dispositifs mis en place par la Région et par EFFIA à proximité de la gare SNCF sont encore peu utilisés). La Commune dispose aujourd'hui de 332 dispositifs d'appuis vélos répartis sur son territoire permettant de ranger 832 vélos. Elle répond généralement favorablement à toute demande précise de nouvelle implantation.

Votre demande sera transmise au service Voirie afin d'identifier, dans le respect des réglementations en vigueur, les différentes solutions à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement de cette bande cyclable qui a vocation à être conservée. Il est par ailleurs programmé de développer un axe cyclable Est-Ouest (chemin de Morcy, avenue du Prés Cergues) alternatif à l'avenue du Général de Gaule et desservant au plus près les groupes scolaires.
Cette idée pourra toutefois être examinée dans le cadre d'une démarche plus globale d'actions de valorisation des mobilités douces et la protection de l'environnement.