Budget participatif
Budget participatif - Édition 1
Partager
Porté par :
382 projets
Jusqu'au 31/12/2035
Les projets lauréats
Close

Découvrez les projets déposés

Retour

Projet d'étude architectural participatif a destination d'un local inédit de stockage en soutien à la filière paille et matériaux biosourcés intégrée de manière judicieuse et discrète en zone résidentielle

Proposé par Hoang Khanh Le 19 décembre 2021

État

Projet non recevable

Catégorie

Equipements / Aménagement de l'espace public

Descriptif de votre projet

Le premier objectif est la création participative d'un lieu de culture ou d'échange par l'utilisation de matériaux biosourcés

Intérieur argile terre

Structure fondamentale béton

Extérieur ossature bois permettant d'intégrer des bottes de paille pour l'isolation extérieure

Revêtement extérieur à la chaux, souten a la filière de revêtement naturel, peu connue dans nos régions

Toiture en vue de profil droite mais en réalité en pente nord/sud avec une portion intelligente de panneaux photovoltaïques pour la production de lumière à courant faible, fonctionnement de la Vmc et du système du circulateur de système de chauffage par fluide pour le confort intérieur

Toiture munie ecuperation d'eau de pluie

Façades nord est et Sud ouest (a long terme modulable) en récupération de fenêtres double vitrage)



2eme objectif communautaire intraquartier permettant aux habitants du hameau, de la zone éducation prioritaire, du quartier... de gratuitement s'approprier les techniques de construction et de rénovation naturelles, voire de bricolage avec l'utilisation de produits innovants type panneaux solaires/ onduleur/ production d'eau chaude et réutilisation des ressources naturelles compost/ eau de pluie pour l'utilisateur et en vue du défi de la convention climat exigeant

- une isolation thermique renforcée

- une qualité de l'air intérieur

- la production semi autonome d'une source d'énergie durable, solaire permettant une semi indépendance énergétique pour les bâtiments en rénovation constituant la majorité de parc de logement de la ville de Thonon-les-Bains.

La construction sera encadré par des professionnels du bâtiment sur appel d'offre.



Au long terme un lieu d'échange intraquartier/ intergénérationnel



Une demande préalable ( DP)sera adossée au projet voire un permis de construire ( PC)



Un projet économique d'ampleur croissante sera intégrée au projet puisque à terme la création d'un marché de niche a destination du particulier dans l'utilisation des matériaux biosourcés sera génératrice de:



- la création de savoir faire par la maîtrise des isolants biosourcés extérieur lorsque le plu le permet et la pratique de l'utilisation a la chaux étant un métier au savoir faire ancestral et valorisant peu de déchets à l'innocuité pour l'utilisateur, durable, écologique et économique.



- la formation de nouveau métiers et le développement de l'assistance accru des bénéfices des thermiciens et des techniciens de la qualité de l'air intérieur, un laboratoire d'innovation à destination des actifs en réinsertion professionnelle et des jeunes en recherche d'une filière économique porteuse de savoir faire et de respect de l'environnement.



- une qualité de travail et de vie, par des adaptations organisationnelles pour les travailleurs locaux par la proximité. Impactés par la cherté de la vie par la présence forte de travailleurs frontaliers ce futur incubateur permettant le lien puisqu'il servira de modèle en facilitant les échanges des actifs locaux et des actifs frontaliers intéressés exposés aux amplitudes de travail important et sensibles à la rénovation et la construction dans le cadre de la convention climat.



Le modèle économique a petite échelle permet de réduire les coûts et le risqte à court terme. Le business plan et les détails seront associés par soutien d'un gestionnaire de compatibilité ,de la chambre de commerce d'Annecy, l'agence économique du Chablais et les formations du réseau français de la construction paille et l'association Craterre à Grenoble.





La construction sera adossée à l'expertise pour des projets à destination d'une meilleure vie collective et des partages d'expérience



La validation des choix et des couleurs des revêtements muraux extérieurq seront soumis à la validation du conseil en architecture et environnement d'Annecy



L'autre intérêt est que la Haute Savoie soit une plateforme exemplaire de facilitateur de croissance économique de faible coût et d'impact architectural dans le but de permettre la croissance économique d'ampleur exponentielle adossée avec les indicateurs de croissance dans la rénovation et l'isolation thermique écologique à destination des particuliers.



Prérequis :faire une étude de faisabilité du modèle avoir la totalité des matériaux de construction/ adaptabilité aux carence/ rupture.



Objectif de fin projet requis. Sinon on stoppe le projet..



Un contrat juridique sera émis par un avocat à cet effet pour protéger l'organisme prêteur



La somme estimée sera de moins de 60000/70000€ variable selon la quantité des matériaux, et la taille du projet.

Un bâtiment public de 60/80m² à une hauteur inférieure à 4/5 mètres est plutôt favorable



Il sera fait en parallèle un retour d'expérience disponible au public et à destination des partenaires privés pour réalisation d'un modèle constructif économique, écologique, accessible et durable.



L'autre intérêt du projet et la réutilisation de matériaux de récupération comme les fenêtres pour servir d'exemple d'économie circulaire en limitant les déchets et a faible coût.



Le partage et le transfert de compétences de notre territoire à tradition de la collaboration transfrontalière à valeur d'exemple. L'usage du télétravail et de la coordination sera un atout.



Le projet intègre donc une économie circulaire transfrontalière et des compétences d'acteur locaux pour la reproduction de l'incubateur d'un projet d'étude architectural dans le cadre de la convention climat et transféré à destination économique dans une zone activité dédiée.

Le soutien de la mission locale et des acteurs de réinsertion professionnelle est requise

A quel public s'adresse votre projet ? Qui seront les bénéficiaires ?

Jeunes en insertion professionnelle, étudiants, auto-entrepreneurs de l'autoconstruction, personne a la retraite pour le transfert de compétences


COMMENTAIRE DES SERVICES DE LA VILLE :

Ce projet n'est pas recevable dans le cadre du Budget participatif car il nécessiterait la construction ou l'acquisition de locaux et génèrerait des frais de fonctionnement récurrents (personnel,...). Ces éléments rentrent en contradiction avec le règlement du Budget participatif. Ce dispositif citoyen prévoit plutôt le financement et la réalisation d'actions plus concrètes au service du plus grand nombre. Or, cette démarche vise plutôt à accompagner la construction individuelle, désormais très minoritaire sur une ville comme Thonon.