Budget participatif
Budget participatif - Édition 1
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Un réseau complet et cohérent de voies cyclables pour sécuriser les déplacements à vélo du quotidien.

Proposé par ANTOINE Olivier avec ASSOCIATION MOBILITE DOUCE CHABLAIS Le 19 décembre 2021

État

Projet non recevable

Catégorie

Mobilités

Descriptif de votre projet

L’objectif : favoriser les déplacements à vélo du quotidien.

• Pourquoi favoriser le transfert de l’usage de la voiture à celui du vélo ?

- diminuer la congestion du trafic (les bouchons),

- réduire la pollution, les nuisances sonores,

- améliorer la qualité de vie et la santé,

- pacifier les voies publiques (réduire les conflits d’usage),

• Comment faire pour favoriser le transfert de la voiture au vélo ?

- créer un réseau complet d’itinéraires cyclables sécurisés, continus, directs et pratiques,

- augmenter le nombre d’aménagements pour garer les vélos.



Aujourd'hui, ce n'est ni sûr ni agréable de se déplacer à vélo au quotidien dans Thonon, car il manque des voies cyclables et celles qui existent ne sont pas continues et assez sécurisées.



Pour favoriser les déplacements à vélo du quotidien, nous proposons la création d’un réseau complet d’itinéraires cyclables sécurisés, continus, directs et pratiques.

Pour cela, il faudra mettre en continuité les aménagements cyclables existants avec de nouveaux aménagements et créer ainsi au moins 3 itinéraires traversant la ville (est ↔ ouest) et au moins 2 itinéraires entrants-sortants (extérieur de la ville ↔ le centre).



Les 3 itinéraires traversant la ville (est ↔ ouest) dont les aménagements cyclables devront être complétés et sécurisés en intégralité:

• Pont de Dranse – route d’Evian - av Prés Verts – av Clos Banderet – chem de Ronde (ou mieux : délaissés SNCF) – rue Libération – bvd Pré Cergues – traversée des terrains de sport – chem de Morcy

• Av d’Evian – av Jules Ferry – bvd du Canal – bvd Pré Cergues – rue Fernand David (+ variante : - av Allobroges – av Gal De Gaulle) – av de Genève – pont du Pamphiot

• Av d’Evian – rue des Ursules – rue Michaud – rue de la Paix – bvd de la Corniche



Les 2 itinéraires entrants-sortants de la ville (extérieur de la ville ↔ le centre) dont les aménagements cyclables devront être complétés et sécurisés en intégralité :

• av de Senevulaz (+ av de la Dame) – av des Allinges

• av de la Dranse – av des Vallées – bvd Georges Andrier



Ce réseau cyclable complet devra être pensé dans le sens d’une mise en continuité avec les (futures) voies cyclables des communes limitrophes et de la création d’un réseau cyclable inter-communal.

A quel public s'adresse votre projet ? Qui seront les bénéficiaires ?

Tous

Lien utile

https://www.mobilitedoucechablais.fr/


COMMENTAIRE DES SERVICES DE LA VILLE :

Ce projet n’est pas recevable dans le cadre du Budget participatif car il s'inscrit déjà dans le plan global de mobilité, en cours de réflexion. La municipalité de Thonon souhaite prioritairement instaurer des pistes cyclables permettant de traverser la commune de Nord en Sud et d'Ouest en Est, en desservant les établissements scolaires. La priorité va donc être donnée à ces 12.750 mètres linéaires de pistes cyclables venant renforcer les aménagements existants. Le coût global de ce projet, hors acquisitions foncières est estimé à 12.500.000 € TTC. L'objectif est bien de favoriser un axe Est-Ouest et un axe Nord-Sud, quand bien même certains des itinéraires proposés ne sont pas ceux identifiés par la municipalité comme itinéraires à traiter prioritairement en termes de modes doux. Ce projet sera poursuivi en concertation avec les parties prenantes.