Budget participatif
Budget participatif - Édition 1
Partager
Porté par :
382 projets
Jusqu'au 31/12/2035
Les projets lauréats
Close

Découvrez les projets déposés

Retour

Une informatique au service de l'intérêt général

Proposé par Chantal, Marianne et l'équipe du pacte transition avec pacte transition Le 19 décembre 2021

État

Projet non recevable

Catégorie

Services

Descriptif de votre projet

Donner la priorité au logiciel libre dans le service public pour une informatique au service de l'intérêt général :



1 : Utiliser des logiciels libres et des formats ouverts (pour l'échange de documents) au quotidien dans les services municipaux.

2 : Migrer les serveurs informatiques et les postes de travail sur un système d'exploitation libre tel que GNU/Linux. Équiper les espaces publics numériques gérés par la commune d'ordinateurs avec une distribution logiciels libres. Les initiations et formations doivent être données en priorité avec les logiciels libres. Équiper enfin les écoles d'une distribution spécifiques basée sur un système libre tel que Primtux.

3 : Développer ou soutenir le développement au niveau de la commune par une ou plusieurs structures locales d'un hébergeur libre et décentralisé sur le modèle des CHATONS (chatons.org), pour permettre aux habitant·es et acteurs de la commune d'héberger leurs données ou d'utiliser certains services en ligne. Mettre en place une politique de la contribution : publier sous licence libre des développements internes réalisés par la commune, participer au financement d'un projet libre dont d'autres collectivités pourront profiter, mutualiser le développement de logiciels libres utiles aux collectivités, et permettre et encourager les contributions sur le temps salarié.

A quel public s'adresse votre projet ? Qui seront les bénéficiaires ?

tous

Lien utile

https://initiatives.candidats.fr//initiatives/all


COMMENTAIRE DES SERVICES DE LA VILLE :

Ce projet n'est pas recevable dans le cadre du Budget participatif car ce type de projet visant la création d'un service au public relève de choix techniques internes notamment le financement de personnels de manière pérenne, qui n'est pas compatible avec le processus du Budget participatif. Toutefois, ce besoin sera relayé aux services compétents, pour une réflexion autour de l'offre existante . De plus, un des aspects du projet (logiciel libre et hébergement libre) ne relève pas de la compétence de la Ville de Thonon-les-Bains.