Budget participatif
Budget participatif - Édition 2021
Partager
Porté par :
382 projets
Jusqu'au 31/12/2035
Les projets lauréats
Close

Les projets lauréats

Retour

Escales artistiques : parcours découverte Street art et ateliers participatifs au port de Rives

Proposé par BIDAL MELIDA avec PIGMENT Le 19 décembre 2021

70votes

État

Projet lauréat

Catégorie

Culture

Budget

50 000 €

Réalisation

0% Non commencé

Illustration de : Escales artistiques : parcours découverte Street art et ateliers participatifs au port de Rives

Descriptif de votre projet

Cet évènement autour du Street Art souhaite proposer de manière pérenne aux habitants de Thonon-les-Bains et des environs, aux touristes et autres, un parcours d’exposition à ciel ouvert du belvédère au port de Rives. Ce projet est une invitation à la déambulation, à la découverte de ce mouvement et à l’expérimentation.



Ce parcours d’interventions artistiques live sera ponctué de différents ateliers participatifs encourageant le public à expérimenter les techniques utilisées par les artistes. Dans une ambiance ludique, cette balade artistique proposera différentes escales créatives.



Voir travailler un artiste, pouvoir suivre son processus de création, comprendre ses hésitations, sont tout autant de possibilités de voyager dans une autre sphère le temps d’un instant. Ces moments suspendus offrent bien souvent des instants privilégiés de rencontres et d’échanges.



Afin de prendre le temps de savourer cette exposition à ciel ouvert dans ce cadre magnifique qu’offre le Lac Léman, un espace détente proposera des ateliers (pochoirs, sérigraphie, bombe aérosol…), des ressources documentaires en lien avec l’histoire du Street Art à consulter sur place (la bibliothèque mobile), et une scène, afin de clôturer en musique cet évènement autour du Street Art.



Un partenariat avec un cinéma de la Ville pourrait être imaginé afin de projeter un documentaire sur l’histoire du Street Art et des cultures urbaines en générale suivi d’un échange entre le public et les artistes.



Ce projet artistique dans et avec l’espace public répond également à une urgence.



En effet, la situation sanitaire actuelle pousse les acteurs culturels à réfléchir davantage à des projets encourageants les habitants à sortir de chez eux et à réinvestir l’espace public. Cette proximité à la création, qu’offre l’extérieur est sans égale en terme d’accessibilité à tous.

A quel public s'adresse votre projet ? Qui seront les bénéficiaires ?

Habitants Thononais Escales artistiques : parcours découverte Street art et ateliers participatifs au port de Rives

Documents supplémentaires