Budget participatif
Budget participatif - Édition 2
Partager
Porté par :
194 projets
Jusqu'au 31/12/2035
Les projets lauréats
Close

Je dépose mon projet

Retour

L’espace de liberté et convivialité

Proposé par Bois Le 19 février 2023

État

Catégorie

Convivialité / Solidarité / Lien social

Identité du porteur de projet

Madame

Prénom du porteur de projet

Erin

Description de votre projet

Mon projet est de créer un grand espace de liberté pour les chiens qui favorisera en même temps la socialisation et la communauté entre les résidents de Thonon-les-Bains. Les avantages des parcs à chiens, tant pour les chiens que pour leurs propriétaires, sont indéniables. L’avantage le plus important qui motive ce projet est l’impact social et communautaire. Les parcs canins aident à bâtir des communautés en agissant comme un lieu de rassemblement naturel pour les gens. Les propriétaires qui amènent leurs animaux de compagnie au parc pour socialiser avec d’autres chiens adoptent souvent un comportement similaire. Essentiellement, les chiens sont des brise-glaces naturels. Personnellement dans le quartier du Pillon où j'ai habité et maintenant dans le quartier du Parc de Corzent où je réside grâce à mon chien j'ai rencontré des personnes sympathiques et en temps que franco américaine cela m'a permis de me sentir intégrée dans la communauté.

Le seul aspect qui est difficile est de permettre à nos chiens de socialiser et de jouer en laisse car les chiens doivent être tenus en laisses dans tous les parcs de la ville. Il semble que la plupart des propriétaires de chiens aient appris l’art de parler en « dansant » dans le but d’empêcher les laisses du chien de s’entrelacer. En revanche, à Genève Suisse, où il y a 26 parcs à chiens, c’est une joie d’amener mon chien et de lui permettre de socialiser et de jouer pendant que je peux engager une conversation plus significative avec les autres propriétaires. En comparant Thonon-les-Bains à Genève par population, il devrait y avoir trois parcs à chiens. Une étude interdisciplinaire publiée dans Leisure sciences (Journal 16) par Taryn Graham et Troy Glover, de l’Université de Waterloo, ont examiné que les animaux de compagnie se séparent comme un fil conducteur parmi les gens du parc à chiens, permettant aux propriétaires de rencontrer des gens et de naviguer dans l’espace à travers leurs animaux de compagnie. Dans l’ensemble, il a été démontré que les parcs à chiens augmentent les interactions sociales entre les résidents et créent un capital social et communautaire.

Pour le bien-être de nos animaux et la satisfaction de leurs maîtres je vous remercie pour l'attention que vous apporterez à ce dossier et je me tiens à votre dispositions pour plus d'informations concernant la réalisation.



Une description détaillée du projet et des ressources nécessaires comprend :

1. Un besoin foncier d’au moins 0,40 à 2,0 hectares de terrain. Le parc proposé devrait être facilement accessible à tous les résidents. Le terrain n’a pas besoin d’être plat et il pourrait s’agir d’un terrain à Thonon-les-Bains qui est considéré comme impropre à d’autres utilisations en raison d’une pente ou d’un terrain accidenté. Cela permettra à la ville d’utiliser davantage les terrains disponibles dans la communauté.

2. Les commodités de base comprennent :

• Un périmètre clôturé d’au moins 1,5 mètre de haut • Zones d’entrée à double portail avec des dalles de béton • Stations d’élimination des déchets

3. Les équipements améliorés comprennent :

• Couverture végétale adéquate pour réduire les zones boueuses (souvent du paillis de bois) • Bancs dans les zones ombragées naturelles • Source d’eau pour chiens • Endroits où les chiens peuvent jouer, courir et sauter tels que des rampes et des plates-formes de différentes hauteurs • Une cloison qui séparera le parc canin fermé en deux sections, une pour les grands chiens et une autre pour les petits chiens.

4. D’autres fonctionnalités améliorées incluent :

• Caractéristiques de l’eau telles qu’un tampon de pulvérisation qui peut être fonctionnel pendant les mois de juillet et août • Stations de lavage pour le rinçage des pattes et des chaussures •

Le coût du projet peut varier considérablement en fonction de l’emplacement, des conditions du site et des commodités existantes. Les éléments qui devraient être inclus dans le budget comprennent les coûts initiaux et à long terme. Divers éléments à prendre en considération dans le budget sont les suivants :

Le coût des commodités de base :

• Ingénierie/arpentage (si nécessaire)

• Défrichage et nivellement léger (si nécessaire)

• Paillis de bois pour une superficie canine

• Stations de déchets canins et signalisation

• Éventualités

Les coûts supplémentaires tels que le besoin d’espace supplémentaire et les dépenses pour les zones tampons ou d’autres besoins devrait également être inclus :

• Bancs et structures d’ombrage

• Équipement de parc à chiens

• Service d’eau, fontaines, stations de lavage

A qui s'adresse votre projet ?

Le plus grand bénéficiaire des parcs à chiens est la communauté. Alors que les chiens et leurs propriétaires adorent y jouer, les parcs à chiens peuvent créer une communauté plus sûre, plus active et plus accueillante pour les animaux de compagnie. Les parcs pour chiens rendent la communauté plus sûre en offrant un endroit sécurisé où les chiens peuvent jouer et socialiser, sans gêner les autres.

Coût estimatif de votre projet

Mon projet a détaillé une liste des cMon projet énumère un certain nombre de caractéristiques d’un parc canin que le jury pourra déterminer en fonction des ressources de la ville et en fonction du budget alloué.