Budget participatif
Budget participatif - Édition 2
Partager
Porté par :
194 projets
Jusqu'au 31/12/2035
Les projets lauréats
Close

Je dépose mon projet

Retour

Création d’un jardin public, d’une aire de détente, et de jeux dans le quartier de Concise

Proposé par BOSSUS avec ASSOCIATION CONCISE NOTRE VILLAGE Le 28 février 2023

État

Catégorie

Equipements / Aménagement de l'espace public / Mobilier urbain

Identité du porteur de projet

Madame

Prénom du porteur de projet

CHRISTINE

Description de votre projet

Le quartier de Concise manque cruellement d’espace de jeux pour les enfants et les familles. Les constructions vont bon train et la vie future des familles ne semble malheureusement pas souvent avoir été la priorité des constructeurs. Quelle est la place des enfants et des jeunes dans ces grands ensembles?



Les immeubles en cours de construction sur le site de l’ancien Intermarché vont apporter un nombre conséquent d’enfants, puisque ce sont 310 logements qui vont être bientôt occupés.

Dès l’acceptation du permis de construire nous avons souligné l’absence d’espace de jeux pour les enfants. Devront-ils donc jouer au milieu des parkings ?



Où proposer un terrain à proximité ?



- D’une part les HLM de Plantées disposent de terrains sous exploités sur lesquels il serait probablement possible d’installer des aires de jeux assez simples et adaptés aux enfants de différents âges.

Au vu de la politique actuelle de densification, nous craignons que ces terrains soient bientôt utilisés pour augmenter la densification du quartier... Laisser du vide entre les immeubles... C'était ce qui se faisait avant... Ce n'est malheureusement plus le cas!

Protéger les quelques espaces verts restant en leur proposant une destination utile pour les jeunes et les familles, ne nous semble pas infaisable. Remettre un peu de verdure à proximité de tout le béton coulé pour les dernières constructions nous semble également une juste proposition.



- Une autre solution serait d’utiliser le terrain de la boucherie Pillet, à proximité immédiate des nouveaux immeubles ? Ces terrains sont en vente mais ne rencontrent visiblement pas un grand engouement, la ville pourrait utiliser son droit de préemption pour apporter un équilibre indispensable à proximité des centaines d’appartements construits ou à construire dans le coin.



Créer un parc à proximité de Concise et des nouveaux immeubles créerait du lien social et permettrait la rencontre des familles et l'intégration des nouveaux arrivants dans le quartier.

A qui s'adresse votre projet ?

Les familles et les enfants du quartier ou de passage.

Coût estimatif de votre projet

difficile à estimer, tout dépend des jeux qui pourraient être installés

Documents supplémentaires